À propos
L'entreprise

Fondée en 2004, Natur-AT est encore une très petite entreprise. Au début, elle offrait des formations sur les plantes comestibles et médicinales, et sur les champignons. Par la suite, s’est ajouté le service de diagnose de lacs.

En cette même année (2004), le propriétaire de Natur-AT entreprend l’écriture d’un guide d’identification des plantes de la forêt boréale. Celui-ci sera publié en 2007 aux éditions de l’Homme. Dès sa sortie, un autre projet de livre est amorcé: Les richesses d’un peuple, les Abitibiwinnik de Pikogan, qui sera publié en 2013 en même temps que Champignons comestibles de la forêt boréale, à l’ABC de l’édition.

Pendant ce temps, Natur-AT agit comme consultant auprès de la Coopérative agro-forestière Kinojévis-Abijévis, dans la réalisation de plans d’aménagement forêt-faune destinés aux propriétaires de boisés privés.

Suite à un stage pratique dans l’état du Maine avec l’organisme Maine Volunteer Lake Monitoring Program (MVLMP), devenu récemment Lake Stewards of Maine, Natur-AT accompagne les comités de riverains et des organismes comme l’OBVT (Organisme de bassin versant du Témiscamingue) dans l’identification des plantes aquatiques, particulièrement celles appelées plantes exotiques envahissantes.

Depuis sa fondation, Natur-AT n’a jamais délaissé l’écriture d’ouvrages vulgarisés en lien avec le grand écosystème de la forêt boréale. Deux livres ont reçu la mention Livre Coup de cœur dans les librairies Renaud-Bray : Champignons comestibles de la forêt boréale et Plantes sauvages de la forêt boréale. La liste complète des ouvrages écrits à ce jour est présentée sous la rubrique Publications.

En 2019, Natur-AT fonde une maison d’édition à compte d’auteur, Éditons Naturat, dont le siège social est à Rouyn-Noranda. Ses livres sont distribués par l’Agence du livre (ADL) à Sherbrooke.